A propos

Ce qu'il s’y passe

Formations, réunions de travail, séances de co-création, assemblées générales, concerts en petit format, soirées d’entreprises, journées au vert, forums, festivals, ciné-clubs, trocs, pop-up, événements culturels & espaces d’expérimentations.

Et tout ce que vous y apporterez ! 

Un lieu modulable et immersif

Tout au long de la semaine et au cours des journées, L'ESPACE se module et change de forme pour accueillir des activités aux formats éclectiques, et une capacité allant de séances de quelques personnes à des événements de 120 personnes. Pour que cela soit possible, le mobilier est neutre et flexible, facilement appropriable.

Parallèlement, L'ESPACE a été doté d'outils de projection et de travail numériques à la pointe. Cet investissement est ainsi mutualisé par l'ensemble de ses utilisateur·trices, contribuant à offrir aux acteurs de la transition écologique et sociale les moyens de leurs ambitions.

Un modèle d'affaire inclusif et solidaire

Afin que L'ESPACE soit accessible à l'ensemble des actrices et acteurs de la transition, son modèle d'affaires a été conçu pour proposer une tarification adaptée aux moyens. Ce positionnement permet d'assurer une diversité d'activités et d'organisation en son sein, et de mettre en avant des projets innovants bénéficiant de peu de ressources économiques.

Un concept architectural durable

Ce tiers-lieu a été conçu par APRÈS et La Codha grâce au bureau d'architecture Kunik de Morsier. Il repose sur des matériaux biosourcés (bois pour la structure, terre crue pour les murs, argile et peintures naturelles comme revêtements, marmoleum pour le sol), ou réemployés (fenêtres, lavabos, mobilier, en collaboration avec Materiuum) et présente une touche high-tech et immersive, afin de permettre à chaque organisation d'adapter facilement L'ESPACE à son image ou sujet, grâce à un équipement de projection.

Une plateforme qui assure votre souveraineté numérique

La plateforme numérique de L’ESPACE a été pensée avec la Free IT Foundation pour co-construire un patrimoine informationnel commun, augmenter notre pouvoir d’agir dans l'objectif d'anticiper et surmonter les situations à venir, notamment pour ce qui concerne les crises climatique, économique, et sociale.

Les données construites, fabriquées et partagées sur cette plateforme le sont dans un modèle de licence libre (CC)  afin de permettre à tout un·e chacun·e la liberté d’étudier, d’utiliser, de modifier, et de redistribuer ce qui y est produit.

Les utilisateur·trices ont la souveraineté sur leurs données, et peuvent en tout temps supprimer l’entièreté de leurs informations, supprimer leur compte, ou modérer leur contenu. En outre, L’ESPACE s’engage à n’utiliser aucune information à des fins commerciales, uniquement à des fins de statistique d’usage permettant d’améliorer la plateforme. Plus d'information en pied de page.

Aux origines de L'ESPACE

L’ESPACE est propulsé par APRÈS, Le réseau genevois de l’économie sociale et solidaire. Ouvert en novembre 2021 au coeur de l’écoquartier de la Jonction, il accueille les QG d’APRÈS et de Monnaie Léman, la monnaie locale du bassin lémanique.

 

Une intention, des objectifs

L'ESPACE poursuit les buts suivants:

  • être un outil accessible et performant pour les actrices et acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) afin de les aider à développer leurs modèles d'affaires,
  • susciter la collaboration et l'intelligence collective pour contribuer et faire essaimer les actrices et acteurs de l'ESS,
  • faire le lien entre « ESS » et « culture » pour changer l'imaginaire collectif,
  • être un « tiers-lieu », pilote au cœur de l’écoquartier de la Jonction, qui puisse être répliqué dans d’autres quartiers.

 

Qu’est-ce qu’APRÈS ?
Engagé depuis 2003 pour la promotion et la reconnaissance de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans la région genevoise, la mission d’APRÈS est de contribuer à faire de l'économie un levier majeur de transition vers une société respectueuse de l'humain et de la biosphère, grâce à l’activité de ses près de 800 membres.

Site d'APRÈS

 

Qu’est-ce que Monnaie Léman ?
Le Léman est la monnaie complémentaire, locale, du bassin lémanique transfrontalier. Il existe un léman adossé au franc suisse: 1 LEM(CHF) = 1 CHF  et un léman adossé à l’euro: 1 LEM(EUR) = 1 EUR . Par sa charte, la Communauté de paiement du Léman promeut une économie durable et solidaire. C’est une monnaie citoyenne, sa gouvernance est démocratique. On peut payer en billets ou en monnaie électronique, grâce à son application Biletujo.

Site de Monnaie Léman

Soutien financier

Nous remercions la Loterie Romande qui a contribué financièrement à la construction et à l'aménagement de L'ESPACE.

logo loro