Apéro-débat du Nid #4 - Plan climat cantonal: projet progressiste ou électoraliste ?

Moritz Fegert
Moritz Fegert

> INSCRIPTIONS <

 

Alors que les activistes de la “Grève du climat” font la une des journaux, le Conseil d'État décide de déclarer l'urgence climatique en 2019, définissant en même temps des objectifs plus ambitieux quant à la réduction des émissions CO2 sur son territoire. 

Avec le plan climat cantonal dit “de 2ème génération”, les autorités présentent 41 mesures à mettre en œuvre d'ici à 2030 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire de 60% d'ici 2030 par rapport à 1990, et viser la neutralité carbone pour 2050.

Mais dans les faits, le monde politique a-t-il réellement défini un plan d’action d’urgence? Où en sommes-nous aujourd’hui alors que les investissements pour l’industrie de l’armement grimpent en flèche et le dernier rapport du GIEC d’avril 2022 sur des pistes de solutions pour inverser la tendance est (malheureusement) déjà passé aux oubliettes ? Quel rôle pour les citoyens ?

C’est à ces questions que nous tenterons de répondre lors du prochain apéro-débat organisé par l’épicerie coopérative “Le Nid” en collaboration avec APRÈS, le réseau de l'économie sociale et solidaire (ESS), avec: 

  • Damien Gumy, Adjoint scientifique au service cantonal du développement durable (SCDD) ayant travaillé sur l’élaboration et le suivi du plan climat cantonal
  • Vincent d’Extinction Rébellion Genève 
  • Eric Rossiaud, membre du Comité d’APRÈS 

 

Statut de l'événement
Ouvert au public (accès libre)
Thématiques
Alimentation & Agriculture Écologie, Environnement, Climat Engagement citoyen
Nom de l'institution organisatrice
Le NID