Aujourd’hui, notamment du fait de l’essor des technologies, nous sommes en permanence assaillis par une multitude d'informations. Pourtant, beaucoup d’entre elles semblent peu fiables voire volontairement mensongères, comme les fake news. Ainsi, même si nous n’avons jamais été aussi bien informés qu’avec Internet et les réseaux sociaux, la société fait paradoxalement face à un phénomène de désinformation.

Comment exercer son esprit critique dans ce contexte et pour quels enjeux ? Pourquoi les fake news et les théories complotistes peuvent-elles nous apparaître séduisantes ?

Tout au long de ce cours constitué de vidéos, d’interventions d’expert-es et d’activités variées, vous allez appréhender le phénomène de désinformation, en comprendre les ressorts et les manières de le contrer. Une première étape du cours sera d’identifier les divers biais cognitifs qui nuisent au raisonnement critique et à les reconnaître dans vos propres jugements. Puis, vous analyserez la diffusion des fake news : comment circulent-elles ? Quels sont leurs impacts sur le plan individuel et collectif ?

En termes de compétences vous apprendrez des stratégies pour reconnaître les fausses informations et trouver des sources fiables. Vous analyserez le mécanisme cognitif de flexibilité cognitive, et enfin, vous apprendrez des stratégies concrètes afin de développer votre vigilance informationnelle.

Voir le MOOC et s'inscrire

 

Photo de Produtora Midtrack provenant de Pexels

 

Retrouvez l'article ici !

Thématiques
Engagement citoyen Numérique & Technologies