ESPACE 3DD _ La participation citoyenne dans des Futurs proches

Pierre Vonnet
Pierre Vonnet APRÈS - Le réseau de l'économie sociale et solidaire

Atelier collaboratif d'imagination et de création d'une fiction

 

INITIALEMENT PREVU LE 19 MAI, REPORTE AU 7 JUILLET

« Et si demain, la parole citoyenne bousculait le territoire du Grand Genève ? »

« En 2050, la parole citoyenne fait partie de la vie quotidienne. Les habitants débattent entre eux et avec les acteurs publics, et développent de nouveaux projets afin de travailler à la consolidation d’une société démocratique et écologique sur le territoire du Grand Genève. Traversant les frontières, les voix des habitants du bassin franco-valdo-genevois dialoguent sur tous les sujets qui interpellent l’intérêt général, les projets de société et le cadre de vie notamment. »

 


 

Le jeudi 7 juillet mai de 17h30 à 20h00

 

Qui peut participer à l'atelier ?

Tout le monde. Nul besoin d'être écrivain-e, bien au contraire. Inscription obligatoire (sur cette page).

 

Que deviendront les récits créés ? 

Comme pour tous nos ateliers, les récits seront publiés sur le blog de futurs proches en licence “Creative Commons – Attribution CC BY" afin d'être diffusés dans différents médias, revues, réseaux sociaux ou blogs.

 

Qui conçoit et anime ?

Cet atelier est conçu par futurs proches en partenariat avec le 3DD.

Important

  • Il s'agit d'un atelier collaboratif d'imagination et d'écriture d'une fiction, et non d'une conférence ou d'un débat.

  • Pour assurer des conditions idéales d’accueil, cet atelier se fait sur inscription préalable.

  • Il sera animé en présentiel. Si possible, prévoir un ordinateur pour la partie rédactionnelle.

  • Il est nécessaire d’arriver à l’heure et d'assister à l'intégralité de l'atelier. 

 

A propos de futurs proches

futurs proches est une association qui fédère une cinquantaine d'animateur-rices à travers la France, la Suisse, la Belgique et quelques autres pays européens. Notre collectif anime des ateliers de co-écriture de récits d’anticipation sur des thématiques d’adaptation et de résilience écologique ainsi que de transition sociale et démocratique. Ce sont des expériences de collaboration qui engagent les participant.e.s dans une trajectoire commune pour se réapproprier le futur de façon positive. Pour cela nous utilisons le mécanisme de la fiction. Celle-ci a la capacité de rendre saisissable une situation habituellement inaccessible à la raison. Les histoires sont efficaces précisément parce qu’elles ne s’adressent pas à la raison, mais qu’elles connectent des émotions et des visions du monde, des faits et des sentiments. En dessinant les contours de plusieurs futurs possibles, le plus souvent éloignés de la situation actuelle, nous nous entraînons, sans risque, à nous projeter dans ces chemins possibles et pouvons ainsi potentiellement influencer nos actions et notre réalité.

www.futursproches.com